Elevant seule sa fille Rhoda, 11ans, Christine Penmark est bouleversée à l’annonce de la mort de Claude, camarade de classe de Rhoda. Peu après, Christine doit se rendre à l’évidence : sa fille a froidement tué le petit garçon. Elle découvre alors que Rhoda, adoptée quand elle était bébé, est en fait la fille d’une meurtrière qui a défrayé la chronique il y a quelques années…
Tirée d’une pièce jouée à Broadway à guichets fermés, La mauvaise graine a été réalisé à une époque ou la société américaine s’inquiétait de la montée de la délinquance juvénile. Réduisant l’espace à un huit clos étouffant, Mervyn LeRoy fait partager au spectateur le sentiment qu’a la mère d’être prise au piège dans un étau qui se referme lentement sur elle…
Thriller redoutablement efficace, La mauvaise graine, suscite un malaise digne d’Hitchcock ou de Polanski. On n’avait encore jamais vu de fillette meurtrière à Hollywood et la censure imposa au réalisateur une fin plus « morale » que celle de la pièce. Dans le rôle de la petite criminelle, Patty McCormack – qui reprend le rôle qu’elle avait eu au théâtre – est prodigieuse en monstre froid et calculateur. |