|
De son vrai nom Alexander Archibald Leach, Cary Grant est né le 18 janvier 1904 à Bristol d’un père tailleur. En inventant un moyen d’éclairage pour le théâtre, il rencontrera sa vocation. Il fuira des conditions familiales difficiles vers l’âge de 15 ans et rejoindra la troupe des Pender où il chantera et dansera jusqu’en 1931, allant donner des spectacles jusqu’à New York. Il tentera sa chance à Hollywood sur les conseils de Fay Wray, une de ses partenaires de scène. Il signe alors un contrat auprès de la Paramount en 1932 qui, le comparant à Gary Cooper, lui fabriqua son pseudonyme par l’inversion des initiales de son illustre modèle. Il tournera d’ailleurs avec lui dans Le Démon du sous-marin (Devil and the Deep) (1932) de Marion Gering, et Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) (1933) de Norman Z. McLeod.
Sa rencontre avec Mae West lui permettra ensuite de se faire remarquer, puisqu’elle l’impose dans Lady Lou (She Done Him Wrong) (1933) puis dans Je ne suis pas un ange (I'm No Angel) (1933) . N’étant pas satisfait des rôles que lui confie la Paramount, il signera son contrat suivant avec la Columbia et la RKO sous condition de pouvoir tourner tous les rôles qu’il désire même hors de ces majors.Il abordera alors la comédie, avec Sylvia Scarlett de George Cukor en 1935 avec Katharine Hepburn, Cette Sacrée vérité (The Awful Truth) (1937) et Elle et lui (An Affair to Remember) (1957) tous deux de Leo McCarey avec Irene Dunne pour le premier et Deborah Kerr pour le deuxième, L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby)où il retrouve Katharine Hepburn comme partenaire en 1938, et La Dame du Vendredi (His Girl Friday) (1939) tous les 2 d’Howard Hawks, ou Deux soeurs vivaient en paix (The Bachelor and the Bobby-Soxer) d’Irving G. Reis en 1947 avec Myrna Loy et Shirley Temple.
En acteur accompli, il tiendra également des rôles dramatiques dans Seuls les anges ont des ailes (Only Angels Have Wings) en 1939 de nouveau réalisé par Howard Hawks, où il a pour partenaire Rita Hayworth, Destination Tokyo (1943) de Delmer Daves, Cas de conscience (Crisis) de Richards Brooks en 1950 avec José Ferrer, ou Rien qu'un coeur solitaire (None But the Lonely Heart) (1944) de Clifford Odets, seul film pour lequel Cary Grant sera nominé, et nominé seulement, pour l’Oscar du meilleur acteur.Néanmoins, il recevra un Oscar en 1970 pour l’ensemble de sa carrière. On ne peut faire une liste des films de Cary Grant sans parler de sa coopération avec Alfred Hitchcock durant 3 de ses meilleurs films que sont La Main au collet (To Catch a Thief) en 1955 avec la superbe Grace Kelly, La Mort aux trousses (North by Northwest) en 1959 avec Eva-Marie Saint et Charade en 1963.
Après avoir tourné Rien ne sert de courir (Walk Don't Run) de Charles Walters en 1966 avec Samantha Eggar, il se consacrera comme directeur à une grande firme de cosmétique, sans jamais apparaître dans des talk show télévisés et ne donnant que très rarement des interviews. Il décida néanmoins dans les années 80 de faire une tournée nationale de lecture de textes dans des petites villes, afin de rencontrer des personnes qui n’auraient jamais eu la chance de l’apercevoir autrement. C’est durant cette tournée, à Davenport, Iowa, qu’il perdit la vie, victime d’une congestion cérébrale en 1986. Il se maria durant sa vie 5 fois, dont aux actrices Virginia Cherrill, Betsy Drake, Dyan Cannon, dont il aura sa seule enfant, Jennifer, et Barbara Harris.
(Source : http://www.cinemotions.com, Frédéric Raes)

|
|